Voir les photos (3)

Promenades et Randonnées
4h 30min
Moyen
  • Attention ! Suite à des travaux, l'accès à l'étang est modifié, le temps de marche est de 4h et le dénivelé de 724 m.
    Dans le village de Mérens, prendre sur votre droite le pont en pierres et suivre le sentier du GR10 balisé assez tôt juste après le pont. (Panneau étang de comte refuge du Rulhe), marques rouges et blanches. Bien suivre le GR10 qui remonte dans le hameau du Couillet et ignorer sur votre gauche le GR107.

• 0h00 - Après un départ un peu raide, vous longez rapidement le ruisseau de Mourgouilhou où les pâturages subalpins jonchés de grandes gentianes et de rhododendrons remontent jusqu’à l’étang de Comte où le pique-nique sera le bienvenu. Les montagnards chevronnés, à plus forte raison s’ils sont pêcheurs, pourront continuer jusqu’à l’étang de Couart (3h40) ou l’étang de l’Albe (5h).

1h30 – PONT DE PIERRES (1 538 m). Traverser le ruisseau du Mourgouilhou et retrouver là le GR10, balisé en rouge et blanc. Remonter la rive gauche du cours d’eau. Serpentant d’abord dans les noisetiers, puis dans les pâturages, le sentier monte par paliers successifs jusqu’à l’Estagnol du Comte (1 652 m).

2h – INTERSECTION (1 660 m). Alors que le GR10 attaque l’ascension du versant en direction du
    refuge du Rulhe, suivre le chemin balisé en jaune qui longe le ruisseau et escalade un petit verrou.

2h30 – ÉTANG DE COMTE (1 726 m). Après avoir contemplé l’étang et la longue vallée du Mourgouilhou, redescendre par le même itinéraire qu'à l'aller.
  • Dénivelé
    724.42 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)