Photo Camping CarPhoto Camping Car
©Photo Camping Car

Quelques jours en camping-car en Ariège

Une virée haute en couleur !
Direction les Pyrénées Ariégeoises

Aujourd’hui c’est décidé ! Après l’avoir encore vu à la télé, nous prenons le camping-car pour nous rendre dans les Pyrénées Ariégeoises !

Mon mari m’a souvent parlé de ces cols, lui qui aime tant le vélo et qui a beaucoup regardé le Tour de France. Alors nous voilà partis, sur un coup de tête, car c’est ça le camping-car ! Notre fille nous rejoindra sur place avec son van et sa petite famille, nous ferons des randonnées et des visites pendant que les hommes essayent les cols du Tour de France.
Arrivés sur place, nous avons choisi de suivre l’itinéraire des plus beaux paysages des Pyrénées Ariégeoises disponibles sur le site internet de l’office de tourisme. Eh bien ! Nous ne sommes pas déçus. C’est vrai qu’on était parti un peu à la hâte, mais grâce aux itinéraires « au coeur de l’histoire » et « les plus beaux paysages des Pyrénées Ariégeoises » , nous savons où dormir, où manger et surtout quoi faire de nos journées !

Cliquez sur la photo pour mieux la visualiser.
Réalisé par Chloé RIDRAY, stagiaire à l’Office de tourisme en 2022.

Balade à Tarascon-sur-Ariège et découverte du Parc de la Préhistoire

Pour notre première journée sur place, nous avons découvert ce magnifique village de montagne.
Nous nous sommes arrêtés pour faire l’itinéraire de découverte de la vielle ville puis nous avons marché vers la magnifique chapelle d’Arnave où nous avons pu voir Tarascon et sa vallée d’un point de vue inoubliable et fait un pique-nique devant cette vue. L’après-midi, nous avons emmené les enfants au Parc de la Préhistoire et ils se sont amusés. Eux qui étudient la préhistoire à l’école, ils en auront des choses à raconter à la maîtresse ! Ils ont même pu peindre sur les parois d’une grotte, ça nous a beaucoup fait rire.
Avec le camping-car c’est pratique, nous savons quelles routes emprunter grâce aux différentes cartographies d’accessibilité des routes.
Comme indiqué sur les itinéraires, nous avons garé le camping-car et le van sur les parkings prévus, c’est beaucoup plus rapide et facile que de chercher une place.
Le soir, nous avons décidé d’aller stationner en famille à l’aire de camping-car de Val-de-Sos, nous avons adoré nous garer près de la rivière, il faisait frais et c’est tellement reposant.

La vallée du Vicdessos

Le lendemain, nous avons décidé de nous rafraîchir dès le matin aux cascades de l’Artigue.
Cette randonnée est adaptée pour les enfants, elle est très agréable. En redescendant, nous avons mangé à Auzat dans l’un des restaurants conseillés sur l’itinéraire .
L’après-midi, nous sommes restés dans le village de Val-de-Sos pour le visiter et nous sommes allés découvrir les villages aux alentours par les routes conseillées pour notre gabarit. Nous avons eu la chance que la route vers l’étang de Soulcem soit ouverte, on a passé une bonne fin d’après-midi !
Le soir, nous nous sommes avancés vers le village de Les Cabannes. Avec notre camping-car, nous nous sommes installés à l’aire de camping-cars du village et ma fille avec son van au camping, pour les enfants.

La cani-rando au plateau de Beille

Par chance, nous étions à Les Cabannes un dimanche, nous avons donc pu faire le marché local.
Après avoir passé une matinée à marcher dans le village et mangé au restaurant fermier la maison Lacube, qui propose de nombreux plats locaux, nous avons eu la bonne idée de monter au Plateau de Beille.
Les garçons sont montés en vélo et nous les avons attendus en haut. Fan de la cyclosportive l’Ariégeoise, mon mari a voulu tester cette montée dont il a tant entendu parler.
Pendant que nous les attendions, les enfants ont observé les vaches, ils étaient très contents qu’elles soient juste là, en estive devant nous.
Pour l’après-midi nous avons réservé une cani-rando. Ca nous a vraiment beaucoup plu de marcher bien accompagnés !

Balade avec vue à la station Ax 3 Domaines

Après avoir dormi à l’aire de camping-cars d’Ax-les-Thermes, nous avons beaucoup aimé nous promener dans les rues de ce village. Nous avons trempé nos pieds dans les bassins d’eaux chaudes laissent un magnifique souvenir aux enfants ! Même moi, je n’avais jamais vu ça et j’ai été très agréablement surprise.
L’après-midi, nous avons troqué nos véhicules pour la télécabine et pris de la hauteur à 1400m ! Par chance, nous étions sur place pendant les grandes vacances scolaires, le télésiège était aussi ouvert et nous avons pu accéder au plateau du Saquet à 2000m. Nous nous sommes promenés tout en contemplant la magnifique vue sur la vallée.
Le soir, retour sur Ax-les-Thermes et après un bon repas au restaurant, nous avons dormi au Wellness Sport Camping. Le lendemain, les enfants ont pu profiter de la piscine et nous sommes restés une journée de plus que prévu ! Nous en avons profité pour aller voir les marmottes dans la vallée d’Orlu.

Tour des villages dans le Donezan

Après une bonne journée de détente la veille, nous avons pris la route tôt pour nous rendre dans le Donezan. J’ai conduit le camping-car et nous sommes passés par l’Aude car la route est un peu étroite par le Col de Pailhères et nous avons voulu prendre notre temps. Les garçons ont gravi le Col de Pailhères et nous nous sommes rejoints à Mijanès ! Pour la journée, nous sommes partis faire le tour des villages. La balade passe par le village d’Artigues, où nous avons mangé le midi au restaurant Le Sapin Rouge, un délice !
Nous avons fini notre balade puis après avoir regagné nos camping-cars, avons passé la nuit au camping Le Bosquet.
Le lendemain, retour à la maison. Nous avons tous passé un super séjour, les garçons ont su dépasser leurs limites à vélo, nous avons bien marché et les enfants ont déjà décidé de revenir l’année prochaine !

Les p'tits plus ariégeois
Réservez vos vacances montagne,

Réservez vos vacances montagne pour des randonnées dans une nature préservée, pour pratiquer des activités de plein air et d'eaux vives, pour visiter les sites touristiques incontournables comme la Grotte de Niaux et le Parc de la Préhistoire… L'hiver, ski, snowboard, skating, raquettes, luge, chien de traineau, toutes les glisses s'expriment d'Ax 3 Domaines à Beille en passant par Ascou et le Chioula ou Mijanés et Goulier… Tout au long de l'année, profitez des bienfaits de l'eau thermale pour des soins en cure thermale à Ax-les-Thermes ou à Ussat-les-Bains ou pour se relaxer aux Bains du Couloubret. L’Histoire de nos montagnes et son patrimoine, le pastoralisme, les productions locales… viendront abonder votre séjour d’expériences inoubliables… Ne manquez pas les festivals, les grands évènements et profitez des nombreuses animations pour toute la famille toute l’année… Les Pyrénées Ariégeoises, votre destination bulle d’oxygène